Journées Québec

Spécifications techniques (sécurité)

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a recours à des technologies et de l’équipement de pointe pour garantir la sécurité de ses services électroniques et conserver l’intégrité et le caractère confidentiel des données qui transitent dans ses services électroniques. Pour utiliser les services électroniques des Journées Québec, votre ordinateur doit être doté d’un navigateur Web qui utilise le protocole de sécurité SSL permettant le chiffrement à 128 bits.

Navigateurs et versions recommandés pour une expérience optimale :

PC : Mozilla Firefox Version 25 et plus, Google Chrome Version 28, Safari Version 5.0 et plus

MAC : Safari Version 5.0, Mozilla Firefox Version 25 et plus

Votre navigateur doit être également configuré pour utiliser les fonctions du langage JavaScript; accepter les fiches témoins (cookies).

Protocole de sécurité SSL :

Le chiffrement est un procédé de conversion de données dans un format sécuritaire aux fins de transmission. Le site Web des Journées Québec utilise le protocole de sécurité SSL parce qu’il assure la confidentialité et l’intégrité des données transmises entre votre ordinateur et le serveur des Journées Québec. Il permet aussi de vérifier l’identité des parties (l’utilisateur et Journées Québec) qui communiquent ensemble par Internet. Les données que vous transmettez au serveur des Journées Québec sont donc transformées en code chiffré impossible à lire (chiffrement à 128 bits). Une fois à destination, vos données chiffrées sont ensuite retransformées en données intelligibles.

Fermeture automatique de la session :

Après 30 minutes d’inactivité, la session se ferme automatiquement. Votre session est considérée inactive lorsque vous cessez de naviguer dans le site sans quitter le site Journées Québec ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation.

Sécurité et efficacité du réseau :

Le Ministère met tout en œuvre pour fournir un environnement le plus sécurisé possible. Il ne peut cependant garantir une sécurité à toute épreuve. Il est possible qu’un pirate informatique réussisse à pénétrer sur le serveur. Il est donc important de garder à l’esprit, avant d’ouvrir une session dans le site Web des Journées Québec, qu’une personne malintentionnée pourrait accéder au serveur des Journées Québec et utiliser, à ses fins propres, certains renseignements personnels laissés par un utilisateur du site Web. En aucun cas le Ministère, ni aucun de ses administrateurs, ne pourront être tenus responsables d’actes de piratage informatique ni même blâmés pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner à un utilisateur du site Web. De même, le site Web des Journées Québec peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs.

Règles de sécurité à respecter :

Bien que le Ministère fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les abus de nature informatique, il n’est pas à l’abri de telles pratiques. Pour vous aider à utiliser de façon plus sécuritaire le site Web des Journées Québec, nous utilisons différents mécanismes de sécurité. Se familiariser avec cette information vous aidera à mieux vous protéger. Ces mécanismes de sécurité sont efficaces à la condition que vous respectiez certaines règles.

Sceau de sécurité : vous devez toujours voir le sceau de sécurité à l’écran (cadenas fermé) lorsque vous transmettez des renseignements confidentiels. Si vous voyez un sceau brisé (cadenas ouvert), cela signifie que la protection de vos renseignements n’est plus garantie. L’emplacement du sceau de sécurité diffère selon le navigateur utilisé. Pour voir le sceau, il faut, pour certains navigateurs Web, activer l’affichage de la barre d’état.

Utilisation sécuritaire du courriel : Journées Québec et le Ministère n’envoient jamais de courriels à un utilisateur des services électroniques pour obtenir des renseignements personnels. Les courriers électroniques que vous recevrez de Journées Québec porteront strictement sur l’échange d’information générale comme la confirmation de la création de votre profil, des bulletins d’information, des invitations à répondre à des sondages, etc. Si vous recevez un courriel que vous jugez douteux parce que des renseignements personnels ou financiers vous sont demandés, n’y répondez surtout pas! Ignorez-le et supprimez-le. Faites la même chose si l’on vous demande votre code d’accès ou votre mot de passe. Ne transmettez jamais dans un courriel des renseignements personnels tels que votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance. En agissant avec prudence et en ne répondant pas à un courriel dont l’apparence est semblable à celle des courriels transmis par le Ministère ou toute autre organisation, vous éliminerez les risques de vous faire soutirer des renseignements de nature confidentielle.

Navigation dans le site officiel : en plus des courriels frauduleux, certains fraudeurs pourraient proposer, dans un moteur de recherche, une copie d’apparence similaire au site officiel du Ministère ou des Journées Québec. Un internaute qui ferait une recherche pourrait ouvrir l’hyperlien proposé dans le moteur de recherche et naviguer dans ce faux site. Vous devez toujours vous assurer que l’adresse qui figure dans la barre d’adresse de votre navigateur correspond bien à l’adresse officielle et unique des Journées Québec. Vous pouvez également saisir vous-même, dans la barre d’adresse, l’adresse officielle du site Journées Québec qui est www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

Protection des renseignements personnels : vous devez assurer la confidentialité des données qui servent à prouver votre identité, y compris votre code d’utilisateur et votre mot de passe. Si la confidentialité de ces données est compromise, vous devez aviser le plus tôt possible Journées Québec [URL pour nous joindre] afin de prévenir l’utilisation frauduleuse de vos données. Nous vous recommandons de mémoriser votre code d’utilisateur et votre mot de passe plutôt que de les prendre en note. Si vous choisissez d’imprimer ou de noter votre code et votre mot de passe, rangez votre document dans un endroit sûr. Nous vous recommandons également de modifier votre mot de passe à chaque nouvelle édition des Journées Québec et de ne pas utiliser de renseignements personnels pour créer votre mot de passe.

Coupe-feu : nous vous recommandons d’installer un coupe-feu sur votre ordinateur et de vous assurer qu’il est bien configuré. Le coupe-feu empêche l’accès non autorisé à votre ordinateur en filtrant l’information provenant de votre connexion Internet. Il autorise seulement les connexions qui sont connues et fiables.

Fermeture de votre session : lorsque vous utilisez un service électronique, vous devez fermer votre session de façon sécuritaire, c’est-à-dire en utilisant le bouton « Quitter » situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez ouvert une session.

Mémoire cache de votre ordinateur : la mémoire cache est une mémoire temporaire qui conserve, sur l’ordinateur que vous utilisez, des informations qui ont été consultées dans Internet durant une session. Ce mécanisme améliore les performances du navigateur. La mémoire cache est intégrée dans la plupart des navigateurs Internet sous différents noms. Si vous ne savez pas comment effacer la mémoire cache de votre ordinateur, communiquez avec votre fournisseur de matériel bureautique. Les informations contenues dans la mémoire cache ne sont pas chiffrées. Pour cette raison, nous vous recommandons de supprimer ces informations à la fin de chaque session afin de protéger vos informations confidentielles. Cette opération est particulièrement importante si l’ordinateur utilisé est partagé avec d’autres utilisateurs (par exemple dans un café Internet).

Fermeture du navigateur : lorsque vous avez fini d’utiliser un service électronique, fermez votre navigateur. Vous détruirez ainsi toutes les copies des pages Web emmagasinées sur votre disque dur si votre navigateur est configuré de la sorte. Cette action simple et sécuritaire vous permettra de prévenir toute intrusion dans les pages que vous avez consultées.