Journées Québec

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous vous remercions de visiter le site Journées Québec, une initiative du ministère de l’Immigration, le la diversité et de l'inclusion (« MIDI »), et de prendre connaissance de sa politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

Cette politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels s’adresse à différents types d’utilisateurs du site Journées Québec, c’est-à-dire aux candidats, aux employeurs, aux recruteurs, aux partenaires et aux institutionnels, utilisateurs du site Journées Québec.

DÉFINITIONS

« Activité » : Mot utilisé pour désigner les Journées Québec, un événement de recrutement international organisé par le MIDI, sous le nom des Journées Québec, et qui se déroule à l’extérieur du Québec durant une période donnée. L’Activité rassemble des candidats, des employeurs, des recruteurs, des partenaires et des Institutionnels;

« Candidat » : Un candidat est une personne majeure (18 ans et plus) qui verse dans le site Journées Québec des renseignements personnels dans le but de poser sa candidature à une ou plusieurs offres d’emploi provenant d’employeurs ou de recruteurs du Québec et de les rencontrer pour obtenir un entretien d'embauche et, éventuellement, un emploi;

« Employeur » : Un employeur est une personne physique ou morale qui a une place d’affaires au Québec, qui inscrit des offres d’emploi dans le site Journées Québec et est à la recherche active de candidats qualifiés pour pourvoir un ou des postes à court terme. Pour participer à l’Activité, l'employeur doit est autorisé par Journées Québec. (Voir «recruteur».)

« Institutionnel » : Un institutionnel est un organisme à but non lucratif québécois qui a pour mission de contribuer au développement économique de sa région. Un institutionnel accompagne les employeurs et les recruteurs de sa région avant, pendant et après l’Activité. Chaque institutionnel est autorisé par Journées Québec à prendre part à l'Activité.

« Journées Québec » : Journées Québec est une initiative du MIDI conçue à l'intention des employeurs, des recruteurs, des partenaires et des institutionnels. Elle permet aux candidats inscrits de faire connaître leur candidature, de manifester leur intérêt à des offres d’emploi et la possibilité de rencontrer des employeurs et des recruteurs du Québec sur les lieux de l’Activité;

« Partenaire » : Un partenaire est un organisme public local d’un territoire visé par Journées Québec et dont un de ses mandats est l’employabilité. Le partenaire fait la promotion de l’Activité dans son réseau, inscrit des offres d’emploi d’employeurs dans son site et effectue la présélection de candidats pour et au nom des employeurs. Chaque partenaire est autorisé par Journées Québec à prendre part à l'Activité;

« Recruteur » : Un recruteur est une société spécialisée dans le recrutement de personnes mandatées par un maximum de trois employeurs au Québec, qui a une place d'affaires au Québec, qui inscrit des offres d'emploi dans le site Journées Québec et qui est à la recherche active de candidats qualifiés pour pourvoir un ou des postes à court terme. Pour participer à l'Activité de recrutement, le recruteur doit être autorisé par Journées Québec. (Voir «employeurs».);

« Site Journées Québec » : le site Web Journées Québec est la propriété du MIDI. Il est développé et contrôlé par lui et permet aux divers types d'utilisateurs (employeurs, recruteurs, candidats, etc.) de s'y inscrire et de l'utiliser;

« Tiers » : Un tiers est une personne qui représente un recruteur et qui agit au nom d’un employeur ou d'un partenaire;

« Utilisateur » : Un utilisateur est un candidat, un employeur, un partenaire ou un institutionnel qui a recourt au site Journées Québec afin de participer à une activité de recrutement international.

INFORMATION TRANSMISE AUTOMATIQUEMENT

Vous devez savoir que dès que vous accédez au site Journées Québec, un certain nombre de renseignements sont échangés automatiquement, sans que vous ayez à intervenir, entre votre ordinateur et le serveur du site.

Le présent site ne place aucun fichier témoin (« cookie ») permanent dans les disques durs des ordinateurs des visiteurs, mais uniquement un fichier témoin temporaire requis pour la session de navigation. Ce fichier témoin temporaire inscrit dans la mémoire vive est automatiquement supprimé lorsque le visiteur quitte le site. De plus, aucun renseignement personnel n'est recueilli à moins d'un consentement préalable de l'internaute.

Cet échange d'information est nécessaire pour que le fichier transmis par le serveur soit compatible avec l'équipement informatique que vous utilisez. Journées Québec conserve par ailleurs l'information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du site, les sites de référencement et le pays d'origine des Utilisateurs.

Les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu'en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.

ÉTENDUE DE LA POLITIQUE

La présente politique s’applique au site Journées Québec, qui est développé, détenu et contrôlé par le MIDI (gouvernement du Québec). Le MIDI est soumis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (« la Loi »).

Ainsi, en conformité avec la Loi, Journées Québec doit s'assurer de la nécessité de recueillir des renseignements personnels (article 64), de s'identifier et de vous informer de vos droits.

LIENS VERS D'AUTRES SITES

Le site Journées Québec propose des liens vers d'autres sites Web du gouvernement du Québec ainsi que vers quelques sites d'organismes privés. Lorsque vous quittez l'espace virtuel du site Journées Québec, les renseignements échangés ne sont plus assujettis à la politique de confidentialité gouvernementale mais à celle du site privé, le cas échéant.

Journées Québec s’engage à protéger les renseignements personnels des Utilisateurs et à mettre tout en œuvre pour fournir un service fiable et sécurisé. La présente politique décrit pratiques liées à la collecte et à l'utilisation des renseignements personnels en ligne. Elle ne s’applique pas aux renseignements qui sont recueillies de quelque autre façon.

Prenez le temps de lire attentivement la présente politique, car en vous enregistrant dans le site Journées Québec ou en utilisant le site, vous acceptez que Journées Québec recueille, utilise et transfère les renseignements personnels que vous fournissez. Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont Journées Québec recueille et traite les renseignements personnels recueillis via le site Journées Québec, veuillez ne pas utiliser ce site Web.

L’INFORMATION RECUEILLIES ET CONSERVÉES

Les seules informations recueillies dans les pages d'accès publiques sont les suivantes :

• le nom, l'adresse, l'adresse IP et le domaine Internet utilisés pour accéder à ce site;
• le type et la version du navigateur et du système d'exploitation utilisé;
• le site Web d'où vous venez (quand vous avez cliqué sur un lien menant à ce site).

Ces données sont recueillies sans l'utilisation de cookies ou de témoins. Elles servent uniquement à des fins de statistiques et nous permettent entre autre de savoir quelles pages ont été consultées, pendant combien de temps et dans quel ordre. Ces données sont préservées indéfiniment aux fins de comparaison d'année en année.

Les renseignements personnels sont les renseignements qui peuvent vous identifier ou identifier toute autre personne à propos de laquelle l’information peut se rapporter. Nous ne recueillons pas de renseignements personnels à moins que vous ayez choisi de nous transmettre ces informations. Voici quelques exemples de renseignements que nous recueillons dans certaines zones de notre site Web.

Pour avoir accès au service Journées Québec en tant que Candidat, vous devrez fournir :

• vos nom et prénom;
• votre groupe d’âge;
• votre sexe;
• votre pays ou région de résidence;
• votre code postal;
• votre adresse de courrier électronique;
• votre qualification professionnelle;
• votre formation;
• vos compétences linguistiques;
• votre niveau d’expérience;
• toute autres informations pertinentes pour la recherche d’un emploi .

Veuillez noter qu’en tout temps vous pouvez modifier, supprimer et fermer votre profil dans le site Journées Québec.

Pour avoir accès au service Journée Québec en tant qu'Employeur, vous devez initialement nous fournir une adresse de courrier électronique valide. Dans le processus d'inscription subséquent nous vous demandons les informations suivantes :

• le nom de l'entreprise;
• les nom et prénom d'une personne-ressource;
• le numéro de téléphone de l'entreprise;
• le nombre d’employés ;
• le principal secteur d’activité ;
• les principales activités de l’entreprise ;
• les renseignements que l’on retrouve habituellement dans une offre d’emploi. (ex.: le titre du poste, le code de la Classification nationale des professions, les compétences nécessaires, la rémunération et les avantages sociaux.

Ces informations sont accessibles en tout temps aux administrateurs, dirigeants, employés, représentants et mandataires de Journées Québec. Le nom de l’entreprise, le nombre d’employés, le principal secteur d’activité, les principales activités de l’entreprise et les renseignements que l’on retrouve habituellement dans une offre d’emploi pourront être vus par les candidats inscrits uniquement lorsque l'employeur fait afficher une offre d'emploi, autrement elles ne sont pas rendues publiques.

Les données des employeurs pourront être détruites sur demande par les administrateurs, dirigeants, employés, représentants et mandataires du site Journées Québec. Sinon elles seront sauvegardées pour la période jugée pertinente par Journées Québec.

UTILISATION DE L’INFORMATION

Nous utilisons l’information que nous recueillons dans le site Journées Québec afin d’analyser et de jumeler de façon optimale des candidats qualifiés et des offres d’emploi provenant exclusivement d’employeurs qui participent à l’Activité.

En vous enregistrant sur le site Journées Québec, en gérant votre profil ou en exprimant votre choix lorsque vous en avez l’occasion, vous consentez à ce que nous utilisions l’information que vous nous aurez transmise afin de :

• créer votre profil en fonction de vos données;
• vous contacter pour vous faire part de nouvelles activités de recrutement Journées Québec ou pour connaître votre opinion;
• vous fournir des communications ou de l'information additionnelles telles que des bulletins;
• vous permettre de communiquer vos réactions, de nous contacter ou de nous permettre de vous répondre;
• fournir aux employeurs, ou à des tiers qui les représentent, de l'information vous concernant et concernant votre votre intérêt par rapport aux offres d’emploi proposées;
• fournir aux employeurs, ou à des tiers qui les représentent, de l'information permettant de finaliser une présélection de candidats afin qu’ils puissent choisir ceux qu’ils désirent convoquer en entretien lors de l’Activité ou pour des entretiens subséquents;
• fournir aux employeurs, ou à des tiers qui les représentent, vos nom et prénom lorsque vous acceptez une convocation pour un entretien;
• produire des rapports internes relatifs à l’utilisation de notre site Web.

Notre site Web permet à des tiers préalablement autorisés par Journées Québec, au nom d’un ou de plusieurs employeurs, de consulter votre profil de candidature pour effectuer une présélection de candidats qualifiés répondant aux offres d’emploi indiquées dans le cadre spécifique de l’activité de recrutement. Aucun renseignement personnel ne sera accessible sauf si vous ajoutez une telle information dans un CV ou tout autre document PDF que vous joignez au formulaire CV de la plateforme Web Journées Québec.

L’information que vous publiez dans le site Journées Québec peut être consultée, utilisée, imprimée et enregistrée uniquement par les employeurs, les partenaires ou les tiers autorisés dans le cadre des Journées Québec. En fournissant des renseignements personnels relatifs à vos qualifications, vos études, votre groupe d'âge, votre niveau d’expérience ou toute autre information pertinente pour la recherche d’un emploi pour notre base de données, vous consentez à ce que l’information soit utilisée de la façon décrite dans la présente politique.

COMMUNICATION DES INFORMATIONS AUX EMPLOYEURS, RECRUTEURS ET PARTENAIRES

Nous communiquons aux employeurs, recruteurs et partenaires des données relatives à votre profil créé dans le cadre des Journées Québec. Ces derniers n’auront accès à vos données que dans la mesure nécessaire à l’exercice de leurs fonctions . Ils ne partageront pas ces informations avec d’autres personnes et ne les utiliseront pas à d’autres fins .

L‘employeur ou le partenaire est soumis à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé L.R.Q., Chapitre P-39.1, que celui-ci obtienne les informations directement par lui-même ou par l‘entremise d‘une entreprise de sélection de personnel, s‘engage à garder confidentielle toute l'informations relative à un candidat et à utiliser cette information seulement pour pourvoir un poste précis au sein de son organisation. Dès que le poste a été pourvu ou que l'information transmise par le candidat ne sera plus utile à cet égard, l‘employeur s‘engage à procéder à la destruction complète des données obtenues, qu‘elles se trouvent sur support informatique ou sur papier.

L'information que vous nous transmettez n'est pas systématiquement et entièrement transmise à l'ensemble des employeurs ou des partenaires. Nous rassemblons d'abord, les données relatives à la qualification, aux études, à l'âge, au niveau d’expérience et aux autres informations pertinentes de chacun des candidats. Ces données ne permettent pas d’identifier un candidat de manière individuelle sauf si ce candidat a ajouté des informations nominatives dans un CV ou tout autre document PDF qu'il a ajouté au formulaire CV de la plateforme Web Journées Québec et ces informations sont uniquement mises à la disposition des employeurs et des partenaires.

Nous limitons l’accès à notre base de données aux seuls employeurs et partenaires autorisés par Journées Québec.

Les utilisateurs de type institutionnels n’auront accès qu’à des données statistiques générales, par exemple, sur le nombre d’inscriptions, le nombre d’offres d’emploi et la répartition des candidats par groupes d’âge.

Après la tenue de l'Activité à laquelle vous vous êtes inscrit, vos données personnelles ne seront pas conservées sauf si vous précisez que vous désirez que nous le fassions. Nous conserverons uniquement votre adresse courriel ainsi que les informations démographiques indirectes et statistiques qui vous concernent, mais qui ne permettent pas de vous identifier personnellement. Si vos informations personnelles ont été consultées au préalable par les Utilisateurs du site Journées Québec, nous ne pouvons pas supprimer les informations inscrites dans leur système.

CONFIDENTIALITÉ

Il vous appartient de vous assurer que vos données de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) demeurent confidentielles.

Journées Québec a mis en place, sur le plan technique et organisationnel, des mesures appropriées conçues pour protéger vos données personnelles contre toute perte accidentelle ou contre tout accès, utilisation, altération ou diffusion non autorisé. Malgré ces mesures, Internet demeure un système ouvert et nous ne pouvons garantir que des tiers non autorisés ne pourront déjouer les mesures de sécurité que nous avons mises en place ou utiliser vos données personnelles à des fins illégitimes.

ENFANTS

L’Activité et le site Journées Québec ne sont pas destinés aux enfants. Pour participer aux activités de recrutement de Journées Québec, un candidat doit être âgé de 18 ans ou plus.

LIENS UTILES

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Québec)
L’accès à l’information et la confidentialité des renseignements personnels sur le réseau Internet (Québec)
Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels (Québec)
Vos traces : Découvrez comment vous êtes pistés sur Internet (Commission nationale de l’informatique et des libertés – France)
Le bon cookie et le méchant mouchard (Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l’information et de la communication (MTIC) – France)

COMMUNICATION

Si vous avez des questions concernant la Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels, ou si vous pensez que nous ne respectons pas cette politique, vous pouvez à tout moment communiquer avec nous en utilisant le formulaire prévu à cette fin. [URL Problème technique]

Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre rapidement à vos questions ou résoudre votre problème.

MODIFICATIONS APPORTÉES À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Advenant le cas où nous devions modifier la présente politique un avis à cet effet sera affiché dans le site Journées Québec. Vous pourrez ainsi savoir quelles sont les informations que nous recueillons, comment nous les utiliserons et à qui nous les communiquerons.

NON-RESPONSABILITÉ

Journées Québec ne prend aucune responsabilité quant à la fiabilité des informations reproduites dans le site et quant aux résultats découlant de l'utilisation de telles informations.

De plus, Journées Québec ne fournit aucune garantie, ni explicite ni implicite, en ce qui concerne l'exactitude, la fiabilité ou le contenu de l’information transmise par les utilisateurs. Journées Québec se réserve le droit d modifier, de limiter ou de supprimer toute donnée mise en ligne dans son site Web. Journées Québec ne prend aucune responsabilité pour les pertes, dommages ou frais qui résulteraient de l’utilisation des informations mises en ligne y compris, et sans limitation, toute faute, erreur, omission, interruption ou délai.

Le fait de fournir des liens externes ne signifie pas que Journées Québec partage les opinions de leur auteur. Par conséquent, Journées Québec ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des idées, des opinions et des données quelles qu’elles soient, disponibles dans ces sites. Les liens externes sont indiqués dans le seul but de permettre à l’utilisateur de trouver un complément d'information.
Vous reconnaissez, en tant qu'utilisateur du site, que tous les éléments et les
informations que vous transmettrez sont véridiques.